La caution est une personne ou une organisation qui assure la sécurité d’un individu ou d’un groupe. Dans ce cas, la société de cautionnement fournira une assurance à l’entrepreneur afin de le protéger ainsi que ses biens contre les défauts de paiements pouvant survenir lors d’une transaction monétaire. 

A noter : Le terme «caution» désigne le plus souvent un accord contractuel entre deux parties dans lequel une partie, la caution, s’engage à payer les dommages subis par l’autre partie, le mandant, en cas de manquement dudit mandat à son obligation contractuelle. Dans ce cas, l’entrepreneur fournira ses services et sera payé à l’achèvement de ce service.

La caution est une forme de garantie souvent émise par une banque ou une autre institution financière pour couvrir le remboursement d’une dette en cas de défaillance du débiteur. Ainsi, une entreprise reconnaît qu’elle a une action en justice potentielle contre la personne ou l’entité pour laquelle elle se porte caution. En échange de la fourniture de cette garantie, l’entreprise doit fournir un dépôt de garantie, souvent en espèces, pour couvrir le risque de perte jusqu’à un certain montant.

A Propos de l'Auteur

Photo de Thomas Gautier, auteur du site Monelia.fr

Thomas Gautier