Conseiller Bancaire

La Banque de France est la banque centrale de France. Sa responsabilité première est de maintenir la stabilité des prix et de veiller à la stabilité de la monnaie, l’euro. La Banque de France fournit également des services bancaires aux agences gouvernementales françaises, aux institutions publiques et aux autres membres de l’Union européenne. Sur le territoire elle accompagne tant les professionnels que les particuliers dans des situations financières délicates.

D’un point de vue général, la Banque de France a plusieurs missions dont :

  • Maintenir la stabilité des prix afin d’assurer la stabilité de l’euro
  • Fournir des services bancaires aux agences gouvernementales françaises, aux institutions publiques et aux autres membres de l’Union européenne
  • Servir de prêteur en dernier ressort aux banques menacées de problèmes de liquidité
  • Évaluer les risques liés aux prêts, au surendettement et au rachat de crédit
Les principales missions de la Banque de France

Comment prendre contact avec la Banque de France et pour quelles raisons ?

Comme tous les organismes publics, un grand nombre de démarches s’effectuent en ligne. Après avoir créé un compte et s’être connecté avec FranceConnect, une palette d’outils s’offrent aux utilisateurs du site et de l’application mobile. Il est possible de faire des demandes de contact en ligne, de déposer une plainte ou de consulter son propre outil de suivi interne. Un grand nombre de ressources (conseils et informations juridiques) sont bien sûr accessibles.

Dans l’espace personnel du particulier qui s’inscrit à la plateforme se trouvent un certain nombre de fichiers relatifs aux incidents bancaires sont accessibles : FCC, FICP, FNCI. C’est une ressource pratique pour le particulier qui chercherait à obtenir des détails sur sa situation financière. De nombreuses documentations en relation avec le surendettement sont à disposition. Les démarches permettant de déposer un dossier de surendettement sont clairement expliquées.

Si vous avez besoin de vous déplacer, des antennes régionales existent. Elles disposent de conseillers spécialisés qui pourront répondre à toutes les questions souhaitées en prenant rendez-vous.

Le saviez-vous ? Avant de vous déplacer, veillez à vous munir des justificatifs relatifs à votre demande. Ce petit formulaire de 3 questions vous permettra de savoir lesquels.

A Propos de l'Auteur

Photo de Thomas Gautier, auteur du site Monelia.fr

Thomas Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.