Illustration diminuer ses mensualités de crédit - Monelia.fr

Diminuer ses mensualités de crédit, réduire ses paiements ou bien de procéder à un rachat de crédit permet de faire face aux dettes. Lorsque vous vous trouvez dans cette position, il est important de savoir qu’il existe des options disponibles pour vous aider.

Une option consiste à les racheter à moindre coût en les orientant vers une institution financière spécialisée qui les remboursera en deçà de leur pleine valeur.

Nos conseils pour réduire ses mensualités de crédit

Le regroupement de crédit est une option qui peut s’envisager pour un ménage ayant contracté plusieurs prêts. Le fait de consolider ses dettes à plusieurs sous un même plan de financement peut devenir un soulagement financier. Il peut s’agir :

  • De prêts immobiliers
  • De prêts à la consommation
  • D’un mixte entre des prêts immobiliers et des prêts à la consommation

Il existe de nombreuses raisons de consolider des dettes pour diminuer ses mensualités de crédit, mais l’une des plus courantes est de réduire les taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire. Cette option d’application du taux immobilier est avantageuse mais est envisageable à la condition suivante. La dette immobilière doit être supérieure à 60% de l’ensemble des dettes à regrouper.

Le saviez-vous ? Fin 2021, le taux de prêt amortissable à la consommation (3,58%) était bien supérieur au taux moyen des crédits immobiliers (1,12%) !

Attention aux pièges ! Certaines administrations financières spécialisées peuvent proposer d’allonger la durée du remboursement. Cette proposition va permettre au demandeur de faire baisser les mensualités du prêt, mais l’oblige à payer plus d’intérêts sur la durée. Cette opportunité n’est pas bonne à prendre pour diminuer vos mensualités car le coût du crédit à terme augmentera. 

Il est important de comparer les offres des différentes sociétés spécialisées avant de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre dossier.

Prêt immobilier : réduire efficacement ses mensualités de crédit

Quand un particulier fait appel à une banque pour racheter un crédit immobilier, celle-ci se montre ouverte à la discussion. Afin d’accroître leur rentabilité et de rester compétitives sur un marché en mutation, les banques s’orientent de plus en plus vers l’achat de prêts hypothécaires. Elles sont prêtes à acheter l’hypothèque de l’emprunteur si il transfère ses revenus dans l’une de ses agences. mais la négociation ne s’arrête pas là. La position du client lui négocie un avantage complémentaire auprès de la banque.

Néanmoins, pour réduire efficacement les mensualités, il faut attirer son attention sur l’écart entre le taux proposé par la banque et le taux l’emprunteur. Une différence de miniumum 100 points de base entre les deux taux est nécessaire. Si la valeur est varie plus ou moins, l’opération n’est pas rentable pour l’une des deux parties prenantes.

Le saviez-vous ? Fin 2021, le taux d’intérêt immobilier est de 1,12%. Il y a 5 ans, ce taux était de +2%. Les opérations de rachats de crédit immobilier étaient donc plus intéressantes.

Bien que les taux soient moins intéressants en 2021, les banques peuvent racheter le crédit immobilier à taux fixes. Pour ne pas se tromper dans son calcul, l’emprunteur doit garder en tête certains éléments supplémentaires. Il faut savoir que l’établissement bancaire qui prendra en charge toutes les démarches facturera inévitablement des frais de dossier à son client. Ces frais sont liés au niveau de risque pris par la banque, ainsi que toutes les exigences, délais et temps humain que cela implique pour la structure.

Enfin, lors d’une demande de réduction de mensualités, il faut veiller à prendre d’autres frais en considération comme les frais de tenus de compte et de carte bancaire.

Est-il possible de réduire encore plus ses mensualités ?

L’hypothèque immobilière est une alternative utilisée par des particuliers ayant contracté un crédit à la consommation. Ils bénéficient d’un accompagnement des banques leur proposant une mensualité d’un montant inférieur à la totalité des crédits à la consommation qu’ils possèdent. Ainsi, grâce à cette pratique, il sera possible d’adosser un bien immobilier à son crédit.

Même si la situation de surendettement peut être angoissante, il est déconseillé d’accepter une proposition commerciale sans avoir bien réfléchi aux coûts cachés que cela peut engendrer. Effectivement, lorsque vous allez vous adresser à une banque pour un rachat de crédit, elle peut allonger la durée de remboursement, ce qui augmentera les intérêts bancaires à payer. Il est plus judicieux pour l’emprunteur de rembourser sur moins longtemps, avec des intérêts réduits.

Nos 3 conseils pour diminuer ses mensualités de crédit :

  • Ne vous concentrez pas uniquement sur le taux d’intérêt, tenez compte de la durée de votre prêt et des autres frais. Plus votre prêt est long, plus vous paierez d’intérêts.
  • Envisagez un transfert de solde. Le transfert de votre solde sur une carte avec un TAP inférieur peut vous faire économiser de l’argent en paiements d’intérêts.
  • Découvrez un prêt personnel. Si vous avez un bon crédit, un prêt personnel peut valoir la peine d’être examiné et il peut offrir de meilleurs taux que ceux offerts par les cartes ou les coopératives de crédit.

Une des meilleures façons de diminuer ses mensualités de crédit est de consolider votre dette. Si vous avez un prêt avec un taux d’intérêt plus élevé que celui que vous pouvez obtenir avec une carte de crédit, il peut être intéressant de consolider la dette et de contracter un nouveau prêt avec un taux d’intérêt plus bas. Vous pouvez également réduire vos mensualités de crédit en remboursant votre solde tous les mois. Si vous n’utilisez qu’une seule carte, ce sera assez facile à faire et vous fera économiser de l’argent à long terme.

A Propos de l'Auteur

Photo de Thomas Gautier, auteur du site Monelia.fr

Thomas Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.